Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog du Scénateur JIDAF (Scénariste ET dessinateur)
le Blog du Scénateur JIDAF (Scénariste ET dessinateur)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 avril 2007

Mon matériel, suite

"L'encre de Chine", appelée "encre indienne" dans les pays anglo-saxons, est une composante vitale de l'outillage du dessinateur. Une encre de qualité doit être opaque, d'un noir profond, résistante aux ultraviolets, de bonne consistance (ni trop épaisse, nit trop liquide), et indélébile.

nuitdechine

De gauche à droite, l'encre pébéo grand modèle, la même en petite bouteille, l'encre Majuscule et l'encre Pélikan. La Pébéo et la Pélikan sont les seules encres (que je possède) qui résistent à tout et notamment à l'eau en quantité (pour les lavis, les encres de couleur ou aquarelles).

Vaut-il mieux acheter une grande ou une petite bouteille ? La discussion est lancée, sachant que, comme pour le débat qui fait actuellement fureur sur d'autres blogs entre cafetière-filtre et cafetière-à-pastilles, je préconise les deux. En effet, la grande servira à remplir la petite quand celle-ci viendra à manquer...

Petite astuce qu'un auteur de BD professionnel (dont je ne dévoilerai pas le nom) m'a transmis : pour diluer l'encre de Chine, il vaut mieux utiliser de l'eau déminéralisée que de l'eau du robinet, cela évite les "zones" d'encre sur la feuille...

Petit jeu : devinez quelle encre j'utilise le plus ?

PS : Avant que j'oublie... Bon vote pour dimanche à tous et à toutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Désolé Marie-Laure, j'avais pas fais gaffe ! En plus, c'est toi qui as trouvé la bonne réponse à notre jeu-concours d'une valeur de plusieurs milliers de zeuros !
M
c'est agréable....<br /> y a qu'à moi qu'il ne répond pas jidaf....<br /> vraiment des fois...je devrais être hyper vexée quand même....<br /> Je remets ma coquille sur ma tête et je m'en vais crier que c'est injuste...<br /> vraiment trop injuste....<br /> Pourtant j'avais pas répondu moins bien que les autres....si?
E
Oups pardon je vais contacter l'auteur
E
Jidaf, peux-tu me donner ton adresse email stp?<br /> Merci!
J
Emilie --> oui, la pébéo sèche très vite !<br /> Yigaël --> oui, tu as raison !<br /> Nico --> oui, j'ai voté royalement !
Publicité